LES ECHOS PATRIMOINE

Assurance-vie : comment s’adapter à la nouvelle donne ?

Nouvelle fiscalité, rendement encore en baisse… L’assurance-vie n’est plus le havre de tranquillité des années 1990. Comment s’adapter ? Quelles sont les décisions à prendre ? 

« Je conseille aux épargnants de verser aujourd’hui, car la fiscalité de demain sera de toute façon moins avantageuse. Inutile d’attendre ! » alerte Antoine Dadvisard, président du directoire de Matignon Finances. Mais même après l’entrée en vigueur du nouveau régime fiscal, l’assurance-vie conservera beaucoup d’atouts.

Lire l’article >

LES ECHOS

Banques traditionnelles et FinTech : un équilibre à construire

Par Pierre Guérin (Investance Partners)

Dans un contexte de forte pression sur les marges, couplé à l’explosion des offres disruptives proposées par les FinTech, les banques traditionnelles doivent aujourd’hui trouver les moyens d’innover au sein d’un écosystème bouillonnant. Les services financiers : un environnement fortement concurrentiel… Le développement des FinTech dans l’industrie financière s’est confirmé ces dernières années avec un investissement total de 49,7 milliards USD entre 2010 et 2015 (1) dans le monde. (…)

Lire l’article >

OPTION FINANCE

Cholet Dupont surpondère les actions et l’euro

Cholet Dupont continue de surpondérer les actions à court et moyen terme tout en augmentant légèrement son allocation pour profiter des replis actuels des actions en zone euro. Le gestionnaire d’actifs a le même positionnement sur les actions asiatiques et revient à une position neutre sur les actions japonaises. Concernant les actions américaines non couvertes du risque de change, Cholet Dupont conserve une souspondération à court terme et adopte une position neutre à moyen terme. Enfin, la société de gestion surpondère toujours les Bourses européennes à moyen terme. (…)

Lire l’article >

L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Fintech : « Rendre lisible la situation retraite de chaque Français » (Sapiendo Retraite)

Pourquoi avoir créé un simulateur de retraite ?

Valérie Batigne : Nous sommes partis d’un constat. En France, personne ne comprend rien à la retraite ! Il y a 35 régimes de retraite différents qui ne sont pas harmonisés, ni dans les calculs, ni dans la gestion administrative, ni dans les âges de départs. Chaque année, plus de 750 DOO personnes partent à la retraite, mais beaucoup d’entre eux se demandent quel montant ils percevront après la fin de leur activité professionnelle. Nous avons donc décidé de construire un outil digital qui permet à chacun de faire rapidement le point sur sa retraite par répartition. (…)

Lire l’article >

BOURSIER.COM

La sicav de la semaine : Quadrige Rendement

Le gérant

La société Inocap Gestion a été créée en 2007, son siège social est à Paris.

Son coeur de métier coeur est la gestion, l’entreprise est composée par 18 personnes et gère 500 ME.

La gestion est assurée par 3 gérants seniors. L’équipe de gestion d’Inocap possède une forte expertise dans les entreprises familiales françaises, et les sociétés de petite et moyenne capitalisation. La gamme des fonds Quadrige (Quadrige, Quadrige Rendement, Quadrige Europe) se focalise sur ces sociétés. Le gérant du fonds Quadrige Rendement est Pierrick Bauchet. (…)

Lire l’article >

L’ALSACE

Vitis satisfait des premiers résultats en Alsace rurale

Vitis, l’un des six fournisseurs d’accès internet sur le réseau d’initiative publique Rosace en cours de construction en Alsace, enregistre des taux de pénétration à deux chiffres depuis début juillet.

« Il est trop tôt pour tirer un véritable bilan puisque nous ne commercialisons nos offres que depuis le début du mois de juillet dans une dizaine de communes alsaciennes. Il faudra, pour cela, attendre la fin de l’année, lorsque plus d’une soixantaine de communes seront raccordées. Mais nous sommes très satisfaits des premiers résultats, avec un taux de pénétration à deux chiffres», indique Pascal Lechevallier, le directeur marketing de Vitis. (…)

Lire l’article >

NEXT FINANCE

L’Institut du Patrimoine poursuit sa politique de développement et annonce le rachat du cabinet AG Finance

L’Institut du Patrimoine, l’un des grands groupes spécialisés en gestion de patrimoine, vient de finaliser l’acquisition d’AG Finance, cabinet parisien fondé en 2002 et spécialisé dans les activités de courtage d’assurances.

Avec un apport de 125 clients et 25 M€ d’encours, l’acquisition d’AG Finance participe à l’objectif de l’Institut du Patrimoine d’atteindre 185 millions d’encours d’ici fin 2017 et près de 4.000 clients.

Lire l’article >

INVESTISSEMENT CONSEILS

Croissance et eurocroissance avaient tout pour réussir !

A mi-chemin entre les fonds en euros et les unités de compte, ces nouveaux supports lancés fin 2014 s’adressent aux assurés qui souhaitent un placement à long terme. La garantie intégrale du capital investi n’est donnée qu’à l’échéance, comprise entre huit et quarante ans.

« Mieux vaut garder la main et construire sa propre allocation » Point de vue d’Antoine Davidsard, président du directoire de Matignon Finances. (…)

Lire l’article >

LA TRIBUNE DE L’ASSURANCE

3 Questions à Raymond Leban, président de l’Association des conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC)

La CGPC fête ses 20 ans. Quel regard portez-vous à cette occasion sur l’évolution de la qualité du conseil patrimonial au sein des différents réseaux de distribution d’assurance vie ? 

Incontestablement, la qualité moyenne du conseil s’est améliorée avec le déploiement des formations et le développement de nouveaux outils de gestion plus pertinents. (…)

Lire l’article >

LE REVENU

Prudence sur les fonds investis dans les matières premières

Spécialisée dans les petites entreprises innovantes et exportatrices, la société Inocap Gestion a élargi le périmètre, avec le fonds Quadrige Rendement, aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui offrent un niveau satisfaisant et pérenne de rendement du dividende. (…)

Lire l’article >