Groupe Rayne - «C’est difficile d’être patriote quand on voit son pays marcher sur la tête» : les entrepreneurs et les hauts revenus inquiets face au raz-de-marée fiscal
- LE FIGARO
- 6 nov.
- 1 min de lecture
TÉMOIGNAGES - Les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts, notamment sur les plus aisés et les entreprises. La tentation de l’exil est de plus en plus forte.
« On nous met des boulets aux pieds. Tout est fait pour nous faire partir. » Dans les cabinets feutrés des gestionnaires de fortune et des banquiers privés, la colère des clients - souvent des patrons - est palpable. Les noms d’oiseaux fusent depuis le vote, vendredi, d’une série d’amendements visant à taxer davantage les Français les plus aisés. « Les clients sont hallucinés, commente un gestionnaire. Ils ont l’impression d’avoir une cible dans le dos. » Comme à l’approche de l’élection de François Hollande, quand la finance était « l’ennemie » et que les plus riches devaient être taxés à 75 %. Cette nouvelle valse d’impôts inquiète d’autant plus qu’elle n’est pas terminée, les débats sur la partie recettes du budget devant reprendre le 12 novembre. « Les clients voient débouler un raz-de-marée fiscal », témoigne Jérôme Rusak, président du cabinet de gestion de patrimoine Rayne. Les professionnels du patrimoine ne sont d’ailleurs pas les seuls à être sursollicités ces derniers jours.



