L’AFFO lance la 14e édition de son prix étudiant dédié au familyoffice
- CITYWIRE
- il y a 23 heures
- 1 min de lecture
L’Association française du family office (AFFO) rempile pour une quatorzième édition de son concours académique. Créée en 2001 et présidée par Charles-Henri Bujard depuis février 2025, l’organisation professionnelle vient d’ouvrir les candidatures de son «Prix de l’AFFO».
Cette initiative s’inscrit dans un contexte macroéconomique marqué par un enjeu de taille : une entreprise familiale sur deux devrait être transmise au cours des dix prochaines années. Ces structures représentent actuellement près de 70% du tissu économique national, générant environ 65% du produit intérieur brut (PIB) et 69% des emplois en France. L’AFFO cherche ainsi à rapprocher le monde académique des professionnels du secteur pour susciter des vocations vers les métiers du family office.
Piloté par la commission éducation et formation de l’association, présidée par Myriam Combet, ce prix s’adresse exclusivement aux étudiants en Master 2. Le jury évaluera les mémoires selon leur degré d’application concrète aux problématiques des entreprises familiales et leur contribution au métier. Les étudiants ont jusqu’au 30 septembre 2026 pour déposer leur candidature.
Les travaux de recherche éligibles peuvent s’inscrire dans divers domaines académiques :
• Les sciences de gestion, incluant la finance et la stratégie.
• Les sciences économiques et le droit, notamment le droit des affaires et des sociétés.
• Les sciences politiques, la sociologie ou encore la psychologie.
Le ou la lauréate se verra remettre une dotation financière de 2.000 euros. Ce prix comprend également l’opportunité de présenter le mémoire primé devant les professionnels du secteur à l’occasion des Rencontres annuelles de l’AFFO prévues en décembre 2026. Le travail récompensé fera par la suite l’objet d’une publication au sein de la collection des prix de l’association.



