Sogenial Immobilier - SCPI : après la descente aux enfers, est-ce le moment de repartir à l'assaut ? Et sur quels produits ?
- LES ECHOS INVESTIR
- 10 déc.
- 1 min de lecture
Faut-il éviter toutes les SCPI anciennes et se ruer sur les jeunes pousses ? Comment faire son choix ? Nos clés pour bien comprendre le marché en 2026.
S-é-l-e-c-t-i-v-i-t-é ! Ce mot d'ordre a largement guidé nos recommandations sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ces dernières années. En particulier depuis la remontée des taux, le point de départ d'une descente aux enfers pour certaines. Cette consigne restera d'actualité tout au long de 2026 et sans doute au-delà. Deux raisons à cela. D'abord, le marché de l'immobilier d'entreprise demeure convalescent. Ou, plus exactement, en bas de cycle. « En 2025, la reprise que tout le monde attendait sur les transactions et les valorisations n'est pas intervenue, indique Yann Videcoq, président d'Arkéa REIM, qui gère les jeunes SCPI Transitions Europe et MomenTime. Aucun signe d'embellie n'est encore perceptible et il est probable que la valeur des actifs reste durablement déprimée. »



