top of page

Epsicap - SCPI : le rendement ne fait pas tout

  • LE NOUVEL ECONOMISTE
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture

Aussi élevé soit-il, le taux de distribution n’est pas forcément gage de qualité. D’autres critères doivent être pris en compte.


Après deux années de grisaille, la pierre-papier reprend des couleurs en 2025. En atteste la collecte brute, en hausse au 2e trimestre de 15 % par rapport à 2024. Soucieux d’optimiser leurs placements, les épargnants peuvent être tentés de ne prendre en compte que les taux de distribution. Pourtant, le seul rendement ne suffit pas à juger de la qualité des actifs. D’autres critères doivent appuyer le choix, du profil de risque à la fiscalité en passant par le taux de recouvrement des loyers.


Après deux années difficiles sur le marché des SCPI, des signaux de reprise se confirment au deuxième trimestre 2025. Une amélioration amorcée fin 2024, dans un contexte économique compliqué. La collecte brute des SCPI atteint 2,6 milliards d’euros, en hausse de 15 % par rapport à la même période de 2024, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). De nouvelles SCPI voient le jour et d’autres revalorisent la valeur de leur part. La pierre-papier continue d’attirer des épargnants souhaitant diversifier leur patrimoine dans l’immobilier tertiaire sans contrainte de gestion.



bottom of page