top of page

Epsicap Nano innove avec une nouvelle option de souscription : les versements programmés en nue-propriété à durée dégressive

  • FORCE MEDIA
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture

La SCPI Epsicap Nano enrichit dans son offre en proposant désormais la possibilité pour les investisseurs de mettre en place des versements programmés en nue-propriété, avec une durée de démembrement dégressive. Une innovation qui apporte une flexibilité supplémentaire aux épargnants et un outil patrimonial à disposition des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) partenaires.

 

Le mécanisme de démembrement des parts de SCPI consiste à séparer, sur une durée choisie à l’avance par l’épargnant, la nue-propriété (détention « sèche » des parts sans aucune jouissance, c’est-à-dire sans perception des revenus potentiels générés par les parts) de l’usufruit (uniquement la jouissance durant la durée du démembrement, c’est-à-dire uniquement la perception des revenus).

 

En acquérant la nue-propriété de parts de SCPI :

 

  • l’investisseur bénéficie d’un prix décoté à l’achat, qui est fonction de la durée de démembrement choisie (plus le démembrement est long, plus la décote est importante)    

                         

  • l’investisseur ne perçoit aucun revenu pendant la durée de démembrement, il n’est donc pas imposé sur les revenus fonciers, et les parts en nu-propriété sont exclues de l’assiette de l’IFI


Au terme du démembrement, l’investisseur récupère automatiquement la pleine propriété des parts, et peut alors décider de les revendre ou de les conserver et d’en avoir la pleine jouissance (en l’occurrence, la perception -des revenus associés).

 

Compte tenu de ses modalités, le démembrement est particulièrement attractif pour les épargnants fortement fiscalisés sur leurs revenus et/ou qui n’ont pas besoin de compléments de revenus immédiats. C’est donc un excellent outil en vue de la préparation de la retraite.


Télécharger le CP complet en PDF :


bottom of page