top of page

Figen AI déploie ses solutions d’IA générative sur mesure au sein du Groupe Métagram pour transformer la conformité réglementaire et réinventer le suivi client

  • FORCE MEDIA
  • il y a 16 heures
  • 2 min de lecture

Figen AI et Métagram annoncent la signature d’un accord stratégique pour l’équipement de solutions dédiées à l’ensemble du réseau.


Conseiller en gestion de patrimoine d’envergure nationale s’appuyant sur un ancrage régional fort, Métagram a dépassé le cap du milliard d’euros d’actifs conseillés en moins de deux ans. Figen AI est quant à elle une fintech française spécialisée dans le développement de solutions d’IA métiers.


À l’issue d'une décision validée par son Comité Exécutif, Métagram a choisi d’équiper l’ensemble de ses collaborateurs, actuels et futurs, de l’outil Figen AI et d’intégrer les modules personnalisés de Figen AI afin de transformer en profondeur ses outils métiers et, d’une infrastructure souveraine conçue pour industrialiser les processus réglementaires et fluidifier le parcours client.

 

Le partenariat avec Figen AI s’inscrit dans cette stratégie : doter les équipes d’outils industriels de dernière génération, sans renoncer à l’ancrage humain et territorial qui fait la force de Métagram. 


  • Une vision partagée du métier « augmenté »


Vincent Aurez, président de Figen AI, commente : « Cette intégration avec Métagram est tout sauf un hasard. Vincent Couroyer a été l’un des premiers à prendre au sérieux l’impact de l’IA sur le métier, en co-rédigeant le guide pratique de l’intelligence artificielle pour les CGP, devenu une référence pour la profession. Avec ce déploiement, nous passons du rapport à l’implémentation : nos agents d’IA métier sont intégrés au cœur des processus de Métagram pour transformer la contrainte réglementaire en avantage compétitif, tout en laissant le conseiller au centre de la relation. Notre ambition est simple : faire de nos clients les acteurs les plus avancés d’Europe en matière de conseil patrimonial augmenté, avec une infrastructure souveraine, auditable et pensée à la fois pour les cabinets associés et les clients finaux. »


Vincent Couroyer, président de Métagram (et membre du comex de la CNCGP), souligne l’enjeu stratégique de cette transition : « Notre métier fait face à une inflation de ses obligations réglementaires qui ne doit pas se faire au détriment du temps passé avec nos clients. L'IA n'est pas là pour remplacer le conseiller, mais pour l’accompagner dans toutes les dimensions de l’exercice de son métier. Avec Figen AI, nous faisons le pari de l'excellence opérationnelle : une conformité sans faille et une réactivité accrue pour nos clients. C’est le futur du conseil patrimonial. Dès 2017, je parlais du conseiller augmenté, je suis fier aujourd’hui de passer à son déploiement au bénéfice de tous les collaborateurs de Métagram et de nos clients. »


Télécharger le communiqué de presse complet en PDF


bottom of page